Beaucoup de personnes aimeraient apprendre à dessiner mais par où commencer ?
Est-il possible d'apprendre à dessiner sans faire d'école spécialisée dans le dessin ?
Combien de temps me faudra-t-il pour savoir dessiner correctement ?
Je vais répondre à ces questions que je me suis également posé en vous énonçant les étapes par lesquelles je suis passé
afin de savoir dessiner assez bien pour pouvoir décrocher des contrats pour des sociétés de jeux video, édition de livres/magazines ...
Qu'est-ce qui m'a donné envie d'apprendre à dessiner ?
J'ai commencé à me plonger sérieusement dans le dessin à l'age de 10 ou 11 ans, j'étais fasciné de voir des illustrateurs
dessiner en live lors de conventions de bandes dessinées ou alors dans les making-of de dessins animés Disney où l'on retrouvait
constament des scènes d'artistes en train d'animer à une vitesse incroyable ! ça a été un vrai déclencheur pour moi, je devais à tout prix
arriver à dessiner comme eux.
Sauf qu'il y avait du boulot car mes dessins étaient à des années lumières par rapport à ceux des artistes.
Pour ma part je ne pense pas du tout, on vous dit cela lorsque vous êtes gamin tout simplement parceque vous "tenter" de dessiner, c'est évident que nos parents qui ne savent peut-être pas tenir un crayon vous diront que c'est un don, mais c'est surtout énormément de travail, et quand nous sommes vraiment passionnés par le dessin ce n'est pas du tout du travail !
Très simplement et comme tout le monde je pense : par de la copie.
J'ai commencé par mettre de côté tous les dessins sur lesquels j'étais en admiration, j'aimais déjà tous les styles de dessin que ce soit manga, comics ou cartoon.
A partir de là j'étais parti pour des centaines et des centaines de copies.
Vous croiserez toujours des gens qui vous diront que ce n'est pas bien de copier,
qu'il faut dessiner sans modèles, moi je vous dis que c'est l'étape la plus importante car à chaque copie que vous faite, vous tenez de vous mettre dans la peau de l'auteur
du dessin, votre cerveau enregistre plein d'informations comme les proportions d'un visage, certains raccourcis de dessin en 3/4, le positionnement des muscles même si vous ne comprenez
pas trop à quoi ils ressemblent concrêtement en dessous, vous enregistrez des positions, expressions... de plus vous travailler votre sens de l'observation ce qui est primordiale !
Tout ce que vous redessinez entre dans votre subconscient et lorsque vous commencerez
à dessinner sans modèle, vous ressortirez tout ce savoir intuitivement sans même y avoir réfléchi, voilà pourquoi débuter par de la copie est important selon moi.
Le problème qui revient souvent pour les dessinateurs débutants c'est qu'ils n'ont souvent pas l'impression d'évoluer dans le dessin, je vous conseille de dater chacun de vos dessins, si vous dessinez pendant un mois tous les jours je vous assure qu'entre le premier et le dernier vous verrez très clairement votre évolution et ça vous remotivera à persévérer car il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression de stagner.
Le premier dessin qui m'avait pris beaucoup de temps était une pinup manga dessinée au criterium, je l'avais fait en 11h ... 11 h car c'était une obsession d'arriver à concevoir une copie la plus parfaite possible. De mes souvenirs c'était pas trop mal niveau copie, mais alors niveau trait c'était un vrai désastre ... Car on voyait très clairement les tremblements de chaque centimètre dessiné qui trahissait une peur de l'échec permanente :)
Il est vrai que sans conseils ou bien si nous n'allons pas chercher l'information qui va nous faire avancer dans notre technique, nous évoluons forcément moins vite dans le dessin, encore faut-il être conscient de ses faiblesses. J'ai eu la chance de croiser un tatoueur réputé qui assurait vraiment en dessin, des gens venaient du monde entier pour se faire tatouer par lui. Je me souviens lui avoir montré le dessin qui m'avait pris 11h et il m'a donné des conseils en "or" qui parraissent pourtant tout bête afin d'avoir un trait plus vivant et dynamique !
Il a vu que je dessinais qu'avec le mouvement de mes doigts, ce qui faisait que j'étais limité à faire des tout petits traits, il m'a conseillé de faire travailler l'amplitude des mes traits en utilisant également mon poignet et mon coude simultanément, c'est plus risqué pour un débutant de travailler comme ça car cela oblige de faire des traits plus grands ce qui multiplie le risque d'erreur mais vous allez vraiment y gagner en qualité de coup de crayon !
En effet il est beaucoup plus facile des dessiner en petits que de dessiner sur grand format, donc abandonnez pendant un temps vos feuilles A4 pour passez sur un format A3 voir plus grand ! Personnellement j'étais passé sur un format raisin (50 × 65 cm), et lorsque vous faites une copie sur un format comme celui-ci, vous êtes obligé de faire travailler la totalité de votre bras.
Le but ici est de vous forcer à faire des copies justes et du premier coup, troquez donc votre crayon à papier par un stylo bille de votre choix par exemple, vous allez progresser rapidement et faire des copies de plus en plus parfaites.
Nous avons souvent du mal à s'auto juger lorsque nous avons terminé une copie, est ce que les proportions sont justes ? L'écart entre les yeux sont-ils bons ? Il est difficile de répondre soi-même à ces questions à chaud car nous n'avons pas assez de recul, le mieux à faire c'est de laisser votre dessin de côté et de le ressortir le lendemain afin d'avoir un oeil neuf, vous verrez beaucoup plus facilement les endroits de votre dessin à corriger.
Afin de performer dans la copie "juste", je vous conseille de dessiner à l'envers votre modèle, une fois terminé retournez-le, vous verrez que c'est un exercice redoutable qui répondra de lui-même à la question : "est ce que mon sens de l'observation est bon ?", si c'est un échec ne désespérez pas car cela reste un exercice difficile, prenez au début un modèle simple puis augmentez la difficulté !
C'est une étape assez difficile en dessin lorsque l'on débute, faire des croquis rapides et succints des personnages en action ou non, tenter de capter le mouvement du personnage, ses courbes principales, il faut arriver à les retranscrire avec des traits le plus simple et le plus rapidement possible ! L'idée est que l'on arrive à déceller visuellement ce que c'est (un super héro, personnage connu, qui court, saute etc ...) et en conservant les bonnes proportions. Pourquoi rapidement ? pour deux choses : habituer votre cerveau à capter les formes et actions principales intuitivement, et également continuer à travailler votre trait pour le rendre encore plus dynamique et vivant. C'est un exercice que j'ai fait durant tout un été quand j'étais ado, j'ai pris des BD que j'avais sous la main c'était des Picsou Magazine, j'ai redessiné chaque personnage de chaque case, cela m'a permis de progresser très rapidement dans le dessin d'observation, mon trait s'est beaucoup amélioré et ça m'a appris également à mieux construire mes personnages.
Ce conseil est l'un des plus important, vous devez vous détacher d'une obligation de réussite durant ces sessions de croquis rapides, ce sont des moment "gribouillage" où vous avez tous les droits, il faut que votre cerveau travaille dans la spontanéité plutôt que dans le calcul, dans le dessin parfois, plus on cherche à faire bien et moins on y arrive car on se met la pression, nous sommes dans la crainte de l'échec du coup on se vautre complètement :)
Suivez-moi !