Comment apprendre à dessiner facilement ?


Beaucoup de personnes aimeraient apprendre à dessiner mais par où commencer ?
Quel sont les outils à utiliser ? Est-il possible d'apprendre à dessiner sans faire d'école spécialisée dans le dessin ?
Combien de temps me faudra-t-il pour savoir dessiner correctement ?

Je vais répondre à ces questions que je me suis également posé en vous énonçant les étapes par lesquelles je suis passé afin de savoir dessiner convenablement.

Qu'est-ce qui m'a donné envie d'apprendre à dessiner ?

J'ai commencé à me plonger sérieusement dans le dessin à l'age de 10 ou 11 ans, j'étais fasciné de voir des illustrateurs dessiner en live lors de conventions de bandes dessinées ou alors dans les making-of de dessins animés Disney où l'on retrouvait constament des scènes d'artistes en train d'animer à une vitesse incroyable ! ça a été un vrai déclencheur pour moi, je devais à tout prix arriver à dessiner comme eux.

Sauf qu'il y avait du boulot car mes dessins étaient à des années lumières par rapport à ceux des artistes.

Est-ce que savoir dessiner est un don ?


Pour ma part je ne pense pas du tout, on vous dit cela lorsque vous êtes gamin tout simplement parceque vous "tenter" de dessiner, c'est évident que nos parents qui ne savent peut-être pas tenir un crayon vous diront que c'est un don, mais c'est surtout énormément de travail, et quand nous sommes vraiment passionnés par le dessin ce n'est pas du tout du travail !

Par quoi ai-je commencé ?


Très simplement et comme tout le monde je pense : par de la copie.
J'ai commencé par mettre de côté tous les dessins sur lesquels j'étais en admiration, j'aimais déjà tous les styles de dessin que ce soit manga, comics ou cartoon.
A partir de là j'étais parti pour des centaines et des centaines de copies. Vous croiserez toujours des gens qui vous diront que ce n'est pas bien de copier, qu'il faut dessiner sans modèles, moi je vous dis que c'est l'étape la plus importante car à chaque copie que vous faite, vous tenez de vous mettre dans la peau de l'auteur du dessin, votre cerveau enregistre plein d'informations comme les proportions d'un visage, certains raccourcis de vues en 3/4, le positionnement des muscles même si vous ne comprenez pas trop à quoi ils ressemblent concrêtement en dessous, vous enregistrez des positions, expressions... de plus vous travailler votre sens de l'observation ce qui est primordiale ! Tout ce que vous redessinez entre dans votre subconscient et lorsque vous commencerez à dessinner sans modèle, vous ressortirez tout ce savoir intuitivement sans même y avoir réfléchi, voilà pourquoi débuter par de la copie est important selon moi.

Prenez le réflex de dater vos dessins


Le problème qui revient souvent pour les dessinateurs débutants c'est qu'ils n'ont souvent pas l'impression d'évoluer dans le dessin, je vous conseille de dater chacune de vos oeuvre, si vous dessinez pendant un mois tous les jours je vous assure qu'entre le premier et le dernier vous verrez très clairement votre évolution et ça vous remotivera à persévérer car il n'y a rien de pire que d'avoir l'impression de stagner.

Comment avoir un bon "coup de crayon" ?


Le premier dessin qui m'avait pris beaucoup de temps était une pinup manga dessinée au criterium, je l'avais fait en 11h ... 11 h car c'était une obsession d'arriver à concevoir une copie la plus parfaite possible. De mes souvenirs c'était pas trop mal niveau copie, mais alors niveau trait c'était un vrai désastre ... Car on voyait très clairement les tremblements de chaque centimètre dessiné qui trahissait une peur de l'échec permanente :)

Il est vrai que sans conseils ou bien si nous n'allons pas chercher l'information qui va nous faire avancer dans notre technique, nous évoluons forcément moins vite dans le dessin, encore faut-il être conscient de ses faiblesses. J'ai eu la chance de croiser un tatoueur réputé qui assurait vraiment en dessin, des gens venaient du monde entier pour se faire tatouer par lui. Je me souviens lui avoir montré le dessin qui m'avait pris 11h et il m'a donné des conseils en "or" qui parraissent pourtant tout bête afin d'avoir un trait plus vivant et dynamique !

1er conseil : faire travailler toutes les articulations du bras


Il a vu que je dessinais qu'avec le mouvement de mes doigts, ce qui faisait que j'étais limité à faire des tout petits traits, il m'a conseillé de faire travailler l'amplitude des mes traits en utilisant également mon poignet et mon coude simultanément, c'est plus risqué pour un débutant de travailler comme ça car cela oblige de faire des traits plus grands ce qui multiplie le risque d'erreur mais vous allez vraiment y gagner en qualité de coup de crayon !

2 ème conseil : Dessiner sur grand format


En effet il est beaucoup plus facile des dessiner en petits que de dessiner sur grand format, donc abandonnez pendant un temps vos feuilles A4 pour passez sur un format A3 voir plus grand ! Personnellement j'étais passé sur un format raisin (50 × 65 cm), et lorsque vous faites une copie sur un format comme celui-ci, vous êtes obligé de faire travailler la totalité de votre bras.

3 ème conseil : Abandonnez le crayon à papier et la gomme


Le but ici est de vous forcer à faire des copies justes et du premier coup, troquez donc votre crayon à papier par un stylo bille de votre choix par exemple, vous allez progresser rapidement et faire des copies de plsu en plus parfaites.

4 ème conseil : apportez un jugement neuf


Nous avons souvent du mal à s'auto juger lorsque nous avons terminé une copie, est ce que les proportions sont justes ? L'écart entre les yeux sont-ils bons ? Il est difficile de répondre soi-même à ces questions à chaud car nous n'avons pas assez de recul, le mieux à faire c'est de vous changer les idées et de le ressortir le lendemain afin d'avoir un oeil neuf, vous verrez beaucoup plus facilement les endroits de votre dessin à corriger.

5 ème conseil : dessiner à l'envers


Afin de performer dans la copie "juste", je vous conseille de dessiner à l'envers votre modèle, une fois terminé retournez-le, vous verrez que c'est un exercice redoutable qui répondra de lui-même à la question : "est ce que mon sens de l'observation est bon ?", si c'est un échec ne désepérez pas car cela reste un exercice difficile, prenez au début un modèle simple puis augmentez la difficulté !

6 ème conseil : dessiner rapidement les croquis de vos personnages en actions


C'est une étape assez difficile en dessin lorsque l'on débute, faire des croquis rapides et succints des personnages en action ou non, tenter de capter le mouvement du personnage, ses courbes principales, il faut arriver à les retranscrire avec des traits le plus simple et le plus rapidement possible ! L'idée est que l'on arrive à déceller visuellement ce que c'est (un super héro, personnage connu, qui court, saute etc ...) et en conservant les bonnes proportions. Pourquoi rapidement ? pour deux choses : habituer votre cerveau à capter les formes et actions principales intuitivement, et également continuer à travailler votre trait pour le rendre encore plus dynamique et vivant. C'est un exercice que j'ai fait durant tout un été quand j'étais ado, j'ai pris des BD que j'avais sous la main c'était des Picsou Magazine, j'ai redessiné chaque personnage de chaque case, cela m'a permis de progresser très rapidement dans le dessin d'observation, mon trait s'est beaucoup amélioré et ça m'a appris également à mieux construire mes personnages.

7 ème conseil : vous avez le droit à l'échec


Ce conseil est l'un des plus important, vous devez vous détacher d'une obligation de réussite durant ces sessions de croquis rapides, ce sont des moment "gribouillage" où vous avez tous les droits, il faut que votre cerveau travaille dans la spontanéité plutôt que dans le calcul, dans le dessin parfois plus on cherche à faire bien et moins on y arrive car on se met la pression, nous sommes dans la crainte de l'échec du coup on se vautre complètement :)

Follow me

Suivez-moi !

Créé par Cristoeuf

apprendre le dessin pas a pas, comment apprendre le dessin, comment dessiner pour débutant, Comment dessiner facilement, apprendre à dessiner pas à pas, Comment apprendre a dessiner, cours de dessin gratuit, cours de dessin facile, apprendre a dessiner etape par etape, comment dessiner facilement etape par etape, les meilleurs astuce pour dessiner, astuce de dessin, exercice de dessin facile, comment debuter en dessin, comment devenir dessinateur, apprendre les techniques de dessin, technique pour dessiner, technique de dessin facile